Via un parcours de qualification et de mise à l’emploi, Le Baobab poursuit 4 objectifs :

  • Attirer davantage de Bruxellois(e)s vers le métier d’enseignant. Autrement dit, faire en sorte que les Bruxelloises et les Bruxellois qui ne disposent pas d’un diplôme de l’enseignement supérieur mais bien de la motivation et des compétences nécessaires reçoivent l’opportunité de devenir instituteurs et institutrices maternel(le)s par le biais d’un parcours de qualification et de mise à l’emploi. Le Baobab entend avoir un impact positif sur la diversité dans les ressources humaines dans la formation des enseignants.
  • Au moyen de la pratique en tandem, mieux répondre aux besoins des enfants et encourager les instituteurs et institutrices maternel(le)s à apprendre les uns des autres.
  • Grâce à une équipe structurellement diverse, développer des têtes de pont pour l’enseignement élémentaire bruxellois. Croire dans les parents et travailler avec eux.
  • Construire et échanger les expertises afin de renforcer la communauté éducative à Bruxelles via une représentation de tous les acteurs de l’éducation (écoles, parents, quartier, …)